Nous prenons acte de votre victoire aux récentes élections municipales. Elle vous confère aujourd’hui une majorité en
sièges au sein de ce conseil, conséquence directe d’un mode de scrutin qui, chacun le sait, ne reflète qu’imparfaitement la diversité des choix exprimés par les électeurs. Dont acte : c’est le
cadre légal dans lequel nous évoluons.
Pour notre part, nous entendons assumer pleinement le rôle qui est désormais le nôtre : celui d’une opposition exigeante, responsable et profondément
attachée à l’intérêt général. Nous agirons avec sérieux et constance, au service de l’ensemble des
habitants de Nuits-Saint-Georges, sans distinction, en restant fidèles aux engagements que nous avons pris devant eux.
Vigilants lorsque cela sera nécessaire, nous saurons également être force de propositions, dans un esprit constructif mais sans renoncement.
Nous regrettons néanmoins la situation issue de la désignation des représentants à la Communauté de Communes. L’absence
d’élection du second candidat prive Nuits-Saint-Georges pourtant ville centrale de l’intercommunalité d’une représentation conforme à son rôle et à son poids. Une telle issue interroge
inévitablement sur les choix stratégiques qui ont été faits, d’autant que la question de la parité devrait constituer un principe
évident dans toute organisation démocratique.
Cette situation fragilise la position de notre commune dans les équilibres à venir au sein de la Communauté de Communes. Elle semble d’ailleurs avoir conduit à des ajustements de dernière
minute, notamment dans la composition de votre équipe d’adjoints, en décalage avec les orientations initialement présentées
aux électeurs.
Dans ce contexte pour notre part, nous continuerons à porter une parole exigeante, avec la conviction que les
décisions engageant l’avenir de notre ville méritent rigueur, anticipation et une vision à la hauteur des enjeux.
Partager :
